11/22/09

#Madagascar: Lettre Ouverte à Andry Rajoelina

Monsieur le Président de la Transition,


On comprend que la situation actuelle à Madagascar n’est pas des plus faciles à gérer. On comprend aussi que les circonstances actuelles ne dépendent pas uniquement de vous malgré le titre de Président de la Transition, obtenu à l’arraché lors des la nième édition des réunions à Addis Abeba. Mais notre tolérance s’arrête là.

Le pays est maintenant plongé dans une crise qui dure depuis presque un an. Les sacrifices requis aux malgaches au quotidien s’accentue de jour en jour.

Lors de ces réunions d’Addis Abeba, il a été convenu de créer un gouvernement d’union qui nous conduirait jusqu’aux élections. On attend toujours ce gouvernement. Les négociations sur la répartition des ministères sont visiblement ardues. On n’en attendait pas moins de politiciens qui y voient sans doute une manière de faire durer le plaisir de se faire appeller "Mr le Ministre". On est bien peu de choses après tout.

Cela n’est pas si grave. Ce qui est inacceptable, c’est que pendant que vous vous disputiez la part du gâteau, une solution pour sauver les emplois de milliers de personnes dans l’industrie du textile va partir en fumée car on a été incapable de trouver un consensus sur les positions de ces messieurs.

Apparemment, Mr Rajoelina, vous étiez à Nosy-Be pendant que la formation du gouvernement se négociait ferme. On comprend qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire campagne pour une élection présidentielle pour laquelle vous êtes normalement disqualifié (limite d’âge). Il est peut- être temps de penser un petit peu plus loin que le bout de son nez et prendre soin de ce "vahoaka" dont vous aimiez si souvent évoquer le nom et revendiquiez être le de facto porte parole. La région du sud où se trouve ses femmes Malgaches employées par des entreprises de l’AGOA est-elle une destination moins intéressante que Nosy Be ?

Est-ce la famine qui menace les enfants ou les dégâts écologiques de cette region qui vous font peur ? Est-ce que vous avez peur de vous retrouvez face à face avec votre ancien partenaire de combat, Monja Roindefo, que vous avez sacrifié sur l’autel de votre ambition ?

Vous avez pourtant trouvé un emploi pour Monsieur votre père auprès d’une compagnie pétrolière Chinoise qui opère à Madagascar. Je suis sur qu’il est aussi qualifié à la gestion de l’extraction pétrolière que Jean Sarkozy à l’EPAD. Mais ces milliers de femmes Malgaches de l’AGOA ne méritent-elles pas aussi de garder un emploi pour lequel elles ont fait preuves de leurs aptitudes?

C'est assez.

Faites preuve d’abnégation et allez vous battre auprès des décideurs de l’AGOA pour ces femmes. Personne au monde n’a une plus mauvaise opinion de vous que moi en ce moment. Et pourtant je suis convaincu que vous êtes capable de montrer aux décideurs de l’AGOA que retirer leur financement est une mauvaise idée. Ils retirent leurs billes car ils ne vous font pas confiance, la plupart des malgaches non plus. A aucun moment vous n’avez montré que vous méritiez le bénéfice du doute : organiser un coup d’état, se vanter d'un appui financier étranger pour faire tomber un gouvernement, donner le contrat du monitoring des elections futures a la SAGEM, pion de la Fancafrique (et qui a "fabuleusement marché" en Cote d'Ivoire), promouvoir le sieur Cdt ( ou colonel je ne sais plus) Charles comme chef de la sécurité, le laisser donner des leçons de droit dans des conférences de presse sachant qu’il a emprisonné et torturé des citoyens Malgaches.

C’est à cause de votre prise de pouvoir anticonstitutionelle que ces femmes vont perdre leurs emplois. La confiance des autres est une chose fragile qui se perd facilement. Et pourtant, on pense qu’il n’est pas encore trop tard pour faire ce qui est correct. Sauvez ces femmes qui n’ont rien demandé à personne. Les décideurs de l’AGOA ont eu la décence de répondre au public américain sur le pourquoi de cette décision. C’est à votre tour de faire preuve de transparence, si ce n’est sur le recrutement de votre père par SUNPEC, au moins montrez nous que vous avez essayé de vous battre pour ces femmes.

Il fut un temps où j’étais admiratif de vos talents d’animateurs de soirées. J’étais même intrigué par votre engagement politique. Ce temps là est révolu. Je n’ai maintenant que du mépris quant à vos qualités d’homme d’état. Un geste pour ces femmes serait un excellent début pour montrer que je suis dans le tort.

Respectueusement,

Lova

14 comments:

  1. FeoIray6:54 PM

    tgv no tena mpivarotra tanindrazana araka ny voalazanao ry Lova R.
    - fanekeny ampahibemaso fa misy firenena vahiny nampanantena azy famatsiambola raha tantereka ilay fanonganam-panjakana
    - fiantsoana mpanolotsaina frantsay hitantana azy, (tao amin'ny CUA, any amin'nytafika - specialistes informatiques, ....), eny na hatramin'ny bitsika indrindra

    Fa ankoatr'izay, mandrirarira resaka handany andro dia amin'izay ho tafajanona eo izy amin'ny defilé 26 juin 2006.

    ReplyDelete
  2. Anonymous6:59 PM

    Good point Lova! At least, we still have some young minds like you!

    ReplyDelete
  3. Anonymous7:03 PM

    Hey Lova,

    If I were you, I would write this in English too and send it to the U.S. media.

    Cheers

    ReplyDelete
  4. Anonymous3:02 AM

    Les USA font aussi un chantage sur l'AGOA. Dans le futur, les dirigeants doivent trouver les moyens de préserver la souveraineté. Ra8 ne l'a pas fait dommage !

    ReplyDelete
  5. Anonym,
    nous sommes d'accord que plus d'autonomie doit etre une priorite et que c'est dommage que l'on doit passer par l'AGOA pour trouver un emploi pour les Malgaches. Mais dans l'urgence de cette crise, il faut que ces personnes puisssent continuer a travailler, il suffirait pour cela qu'on erige un vrai gvt d'union national et des elections transparentes. Je me concentre que sur le futur proche car la situation l'exige. Le passe merite une autre longue reflexion et conversation a part entiere.

    ReplyDelete
  6. Anonymous1:26 PM

    J'ai bien peur que cette lettre soit un peu trop compliquee pour la personne a qui elle est destinee.

    ReplyDelete
  7. Anonymous5:11 AM

    MERCI pour ces femmes et merci pour ton courage en montrant ton identite (ce qui est rare en ce moment mais ca se comprend avec la repression a l'aveuglette maintenant). Il n'y a qu'un point sur lequel je ne suis pas d'accord: "Personne au monde n’a une plus mauvaise opinion de vous que moi en ce moment", si! MOI! Et merci aussi pour l'info sur son pere... ce petit "filou" (filoha) s'arrange tjs bien pour cacher ses magouilles! Et pourtant ce ne sont pas ses apparitions sur les media (qui me font vomir d'ailleurs avec ses mensonges) qui manquent!!bien sur, nous ne gagnerons pas une autonomie par l'agoa, mais au moins, ces gens auront sauve leurs boulots!!!J'en suis presk a me demander si c'est tant pis si on perd l'agoa pour que les mlgs soient conscients du mal que ces putschistes font au pays!!

    ReplyDelete
  8. merci et bravo une pensée aussi pour tous les autres malgaches qui subissent les caprices de ces minorités

    ReplyDelete
  9. Anonymous9:53 AM

    C'est tout simplement un petit MORVEUX .
    N'importe QUI porrait le faire avec les € ( fournis par devinez Qui ... et les kalachnikovs à sa disposition .)
    Son seul mérite a été d' être le DJ le plus en vue de Tananarive .
    Que les jeunes de Tana qui l'ont élu comme maire bouffent leur M .... ils l' ont bien cherché . n' ayant pas connu l' époque de l' amiral ROUGE , ils sont BIEN servis actuellement .
    Qd à ses soi- disant partenaires , ils sont tout simp)lement entrain de se rendre compte que leur alliance est tout simplement INCESTUEUSE . Ils L' ont dans le BABA ....
    Tout comme les legalistes avec leur pacifisme BEAT .

    ReplyDelete
  10. Anonymous10:32 AM

    Lova,
    je suis d'accord sur ce que tu dis, à une exception près : je suis quasi certain que sieur rajoelina n'est pas capable de négocier quoi que ce soit, sans montrer Charles ou Lilyson... sans la force! Cela s'appelle être faible! mais cette force là ne marche pas avec l'agoa, la sadc... son objectif est clair à cette personne qui veut se faire appeler président par tous les moyens : rester au "pouvoir" à tout prix en gagnant du temps et se faire passer, comme à son habitude, pour une victime. ne commence t'il pas toujours ses discours par " satria moa..."? Quel a été son bilan durant son séjour à la tête de la CUA, où il a été élu avec 154000 voix (est cela le peuple?)? Quel a été son bilant durant les 10 mois qu'il a passé à la tête de l'Etat? A chacun de nous de répondre. Ma réponse à moi est simple et se résume en 5 mots : anarchie, désinformation, destruction et morts d'homme! Cela ne s'appelle pas développement ni amour. Alors seuls les personnes de mauvaise foi diront que cette homme est l'avenir de Madagascar! Ne cessez jamais de le combattre car il représente la honte pour les 19 millions de Malgaches!

    ReplyDelete
  11. Anonymous2:58 PM

    Vous n'avez qu'a vous presenter aux elections et appliquer votre savoir faire et apporter vos connaissances au lieu de critiquer.... c'est tellement facile de critiquer ce que les autres font.... faites et on verra... mais ne vous cacher pas derriere vos belles paroles a critiquer ... faitesssss...

    ReplyDelete
  12. C'est exact, la critique est facile. J'encourage les personnes qualifiees (dont je ne fais pas partie) a se mettre disponible au service public. Nous avons besoin de plus que jamais besoin de personnes qualifiees. J'applaudirai et apporterai alors mon support constructif aux competents qui s'engagent de la bonne maniere

    ReplyDelete
  13. Anonymous6:36 PM

    Se pOser la questiOn:"Par quelle(s) circOnstance(s) Mr RajOelina a pu acquérir le pOuvOir suprême et qui l' Oblige à partager ce pOuvOir.
    PrécisIOn: On dit sOuvent que c' est le plus fOrt qui applique ses prOpres lOis.Les prédécesseurs de Mr. RajOelina nOus les avaient prOuvées, cOmment pOurrait-il ( Mr. RajOelina), agir autrement? Et il ne s' agit pas pOur ma part de prendre partie nulle part.

    ReplyDelete
  14. Anonymous2:47 PM

    Anonymous II :

    Vous faites TOUS la même faute de nommé ce .... de "Mr. le Président", c'est INEXACT, car vous devriez plutôt CHAQUE FOIS dire, écrire,.... :
    "Mr. le Président auto-proclamé"

    ReplyDelete