3/27/06

priceless gems found on the web: a global controversy and more malagasy testimony.

My guilty pleasures for a grim monday: useless yet priceless informations/testimonies like the following ( malagasy post is a tip from my sister, the other one is on yahoo ). I hope I can make this a recurrent theme on this webspace. Alas such finds come only every now and then.

1) In malagasy: follow up on "malagasy abroad": this guy's story is the reason why the malagasy culture is so unique.
Tsy sahy mody any Dago fa tsy tafita !
posted by Balita
Ahoana no hevitr'areo amin'ireo olona tsy sahy maka rivotra na mamangy havana any Dago satria tsy tafita ety an-dafy ?
Tamin'izaho niala tany dago dia efa navita maîtrise teny Ankatso. Nihevitra aho hoe tafita daholo ny akama nandeha vao afaka bac. Nony nifanena tamin-dry zalahy aho gaga fa hay mafy ady be ry lerony. Tena misy iray aza miklandy fotsiny. Hoy aho nony nandalo tany Dago hoe :"ireo ray aman-dreny be zesta hoe any an-dafy ny zanakay, matoa tsy mody na maka rivotra fotsiny aza ny zanany dia mivaralila any izay !"
I would translate but it would not be as fun.
PS: here is a the link to this message board.

2) In french: Euro IQ: Not only this guy has offended half of Europe, he also finally claim to have solved the mystery of the supposedly more intelligent population in the cold regions: priceless !
Les Allemands sont le peuple le plus intelligent en Europe, loin devant les Britanniques (8e) et très loin devant les Espagnols (15e) ou les Français (19e), selon une étude de l'université de l'Ulster (Irlande du Nord) citée dans le journal The Times.
Avec un quotient intellectuel (QI) moyen de 107, les Allemands devancent d'un souffle les Néerlandais (107) et les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102) suivant au classement. Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.
Le professeur Richard Lynn, auteur de cette enquête, avait déjà beaucoup fait parler de lui en 2005 en affirmant que les hommes avaient en moyenne un QI supérieur de 5 points à celui des femmes.Selon le professeur Richard Lynn, ces différences de QI seraient dues au fait que les populations soumises à des climats plus froids dans le nord de l'Europe auraient développé des cerveaux plus volumineux. Selon les calculs de l'université de l'Ulster, la taille moyenne du cerveau humain en Europe du nord et Europe centrale est de 1.320 centimètres cubes, contre 1.312 centimètres cubes en Europe du sud-est.
Enough for today, I will let you digest those 2 treasures for now. Have a great week


7 comments:

  1. La théorie du cerveau et du QI selon hommes/femmes ne m'a pas convaincue, parole de scientifique anti-misogyne! :D
    Quant à la mesure de l'intelligence, la méthodologie et le modèle des enseignements doivent y être pour beaucoup.. stats fiables si les paramètres d'appréciation sont similaires ou équivalents bien entendu!
    En tout cas, l'observation de Balita s'illustre à bien des égards!

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  3. >tattum, Quand je pense que le ramassis de betises de ce Richard Lynn sont financees par des fonds publics...:). A propos du post de Balita, je pense qu'il y a un peu de "Schadenfreude" dans son ton. C'est un peu mechant mais c'est aussi un trait de caractere malgache, je pense.

    ReplyDelete
  4. Et dire qu'en France,le budget pour la recherche a diminué de 30% et là-bas, on gaspille l'argent! en tout cas je t'épargne de mettre en évidence toute expression de nos traits de caractère en liaison avec tel ou tel gène bien que certains semblent intrinsèques à notre identité! :D
    Il y a des illustrations du post de Balita dans chaque pays sans en faire de généralités, encore qu'on peut aussi définir inona no atao hoe tafita!

    ReplyDelete
  5. > tattum, tu as bien fait de me reprendre sur le post de Balita. C'est en effet une generalisation qui n'avait pas lieu d'etre meme si j'ai l'impression d'avoir entendu mille fois le discours de sieur Balita :). Tafita ? IMO, ca ne veut pas dire grand chose car l'echec ou succes du moment peut disparaitre aussi vite qu'il est apparu

    ReplyDelete
  6. Les4verites10:13 AM

    "600 000 Français de toutes origines sociales ont quitté ce pays depuis 1995, année de l’élection de Chirac"

    Ca joue peut-etre non ?

    http://www.les4verites.com/articles/Sciences%20La+b%EAtise+comme+exception+fran%E7aise-1093.html

    ReplyDelete
  7. les4verites: voici un extrait de l'article que vous mentionnez:
    "Le professeur Lynn travaille pour des laboratoires, des universités, il est un vrai savant, et il est donc politiquement incorrect (mais c’est quelqu’un de sérieux : il n’est donc pas diabolisé). Lynn n’est bien sûr pas raciste : les esprits supérieurs sont en Asie, Chine et Japon."

    Rien que dans cette phrase, 2 betises absolues: la 1ere) Si "Richard Lynn est un vrai savant", je me presente cette annee pour le prix Nobel. Ces etudes statistiques sur le QI sont basees sur un nombre total de cas qui est loin d'etre representatif de l'ensemble d'une nation ( en moyenne 1300 cas etudies pour des pays qui en comptent 15 millions, c'est pour le moins suspect) la 2eme betise: "Lynn n'est pas raciste: les esprits superieurs sont en Asie, Chine et Japon." Esprits superieurs ? .....il est evident qu'affirme que les asiatiques sont plus intelligents n'est nullement une preuve de racisme de la part de Lynn, c'est juste une preuve supplementaire de la betise de sa demarche. Ma copine qui est chinoise est flattee mais rigole sous cape de ces affirmations plus qu'idiotes. Vous nous avez fait bien rire avec ce commentaire mais maintenant allez pousser votre agenda politique lepeniste ailleurs qu'ici car vous n'y trouverez pas une oreille bienveillante apres un tel amas de betises.

    ReplyDelete