8/9/06

Expressions imagees

Les expressions imagees donnent souvent de la saveur a une langue et la langue malgache n'en manque certainement pas. Pourtant souvent ceux sont ces meme expressions idiomatiques nous posent probleme lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue. Alors voici mes preferees a la sauce hollywoodienne (c'est plus drole ainsi, n'est ce pas ?):

evenement: Tom cruise qui sautille sur le sofa d'Oprah Winfrey
expression:
-il a une araignee au plafond
-he went bonkers
-alefaso any aminy km 18

evenement: Mel Gibson qui insulte la communaute juive apres avoir trop bu:
-torchon carpete
-dazed and confused
-tsy nataty choka (toaka)

evenement: Le marriage de Britney est au bord du gouffre:
-de l'eau dans le gaz
-the marriage has "jumped the shark".
- aho ny tranony

evenement: la copine de Tony Parker ou de B. Pitt (au choix) :)
-canon
-drop-dead gorgeous
- mandispika

Ca c'est une expression de mon pere. Moi je ne connaissais pas ;). A vous de faire mumuse !

13 comments:

  1. Evenement: Jean-Claude croit Dieu alors il sort la phrase "enfin je veux dire the power of nature, tout autour de nous, beetween us, inside us, it's fantastic ..." Alors les gens en france qui voient l'emission à la télé disent, Van Damme il nous frime trop
    expression traduit litteralement à partir du malgache car j'ai un pôte expert en ça :)donc ça donne:
    - mamono vorona
    - tuer les oiseaux
    - brag birds

    c'est simpa ton jeu, il y a plein d'exemple comme ça mais dès que ça me reviens je te les mettrais ici :)

    ReplyDelete
  2. mamono vorona: genial :) . sipakv avait sortie toraka bilao recemment, lancer du boulon (?)
    Jean-Claude est un comique qui s'ignore

    ReplyDelete
  3. A fantastic blog yours. Keep it up.
    If you have a moment, please visit my 13 employment job old year site.
    I send you warm regards and wish you continued success.

    ReplyDelete
  4. evenement: Anniston/Vaughn fiancailles ?
    -atao vody ondry
    -faire des fesses de mouton (?)
    -do a sheep's buttocks (?) ;)

    ReplyDelete
  5. Je suis passée hier soir, pas d'inspi.
    Une fois à midi, pas du tout d'inspi.
    Revenue le soir, ...

    J'suis à la masse
    I'm retarded
    Tara train aho

    Bon y'a mieux c'est sûr, mais nous sommes Vendredi....

    ReplyDelete
  6. moi non plus ... il n'y a rien qui arrive ... bon, je vais inveter ;)
    condoleeza Rice
    Riz de ce con de leeza
    Anjara varin-dRaliza

    Off topic, Ribery reste à l'OM ;) ... la saison va être bouillante ...

    ReplyDelete
  7. >JoGany,
    TGIF, it's time to let our guard down and let your mind fly :).
    lol at tara train aho et "I am retarded" :)
    > harinjaka,
    Riz de ce con de leeza: Farilac ?
    Es-tu pret (et L'OM) a pardonner le "Frank, le fils Prodige" ? "Forgive and forget" :)

    ReplyDelete
  8. lol, oui je le pardonne man, tout le monde fait des erreurs dans la vie n'est ce pas (moi le premier)... fair play ;)

    passe un bon week-end Lova :)
    cheers

    ReplyDelete
  9. Je suis sur qu'il fera tout son possible pour se faire pardonner. Quand Cisse sera remis, ca devrait etre tres interessant au velodrome, Droit au but !
    Bon week-end a toi Harinjaka

    ReplyDelete
  10. c'est vrai qu'il y a des tas et des tads d'expression, je reste curieux sur "mitsabo sivy, sivy be" ou encore "maka sary"

    ReplyDelete
  11. Je connais pas "mitsabo sivy, sivy be", ca s'utiliserait dans quel contexte ?

    ReplyDelete
  12. moi non plus je ne connais pas le maka sary :p, ça s'utilise dans quel contexte ça sandy, je suis curieux de savoir :p

    ReplyDelete
  13. Anonymous7:46 PM

    That's a great story. Waiting for more. » » »

    ReplyDelete