10/10/06

Match "meetic"



Aujourd'hui on va tackler un sujet legerement tabou mais qui ne devrait pas l'être: les sites de rencontres sur internet. Aprés tout, n'est-ce pas l'une des utilisations principales de ce merveilleux outil qu'est internet ? :).
Petite note au préalable avant que l'on ne m'accuse de manquer de respect ou d'irréverence inopportune: bien loin de moi l'idée de prendre a la legère un sujet qui est trés important pour de nombreuses personnes.
La recherche de l' âme soeur est un projet noble et souvent trop fastidieux: les lieux de rencontres ne sont pas vraiment pratiques (bar/pub, lieu de travail...), la gene du 1er RDV....etc...Bien souvent aussi, la solitude est une charge ignoree, pourtant bien lourd et certainement non-negligeable (experience vécu) (même si l'adage il vaut mieux être seul que mal accompagné est aussi souvent vérifié...)
Le but de ce récit et de cette experience est donc d'évaluer les différents sites de rencontres objectivement et aussi de voir leurs capacités á identifier le "match"idéal. (si il existe...):
Un soir, mon amie (IM) et moi nous sommes lancé le défi de rester 2 semaines sur un site de rencontres et voir qui genére le plus de visites sur son profil.
Puéril ? Vu sous cet angle, sans aucun doute.
Mais les 2 questions suivantes sont tout a fait legitime pour toute personne non-marriée (ou Pacsée): Quel genre de réponses mon profil peut-il generer et quel site de rencontre est le plus sensé favoriser la découverte de l'âme soeur ?
Avant de nous lancer dans cette aventure sociale un peu intimidante, nous nous sommes posé quelques règles de base:
1) utilisation de 2 sites assez reconnus: match.com et meetic.fr
2) Interdiction d'initier le contact ou de répondre à un message quelconque.
3) Vérification par l'autre de la véracité du profil de l'autre (pas de tricherie, petit coquin :) ).
4) 1 seul ajout par jour d'information sur le profil géneral: Exemple: si la taille a été gardé secrète de prime abord, elle pourra etre divulguer ultérieurement mais sera le seul changement sur le profil pour ce jour précis. Ainsi il sera possible de tracer les infos qui importent aux observateurs.
5) Apres 2 semaines, les profils seront détruits pour éviter de blesser les égos ou de donner des mauvaises idées ;)
Résultats des comptes:
la 1ere semaine fut bien douloureuse pour mon ego: rien, nada, zero les 3 premiers jours...Aie, mon coeur ;). Par contre ca fuse de l'autre cote: 3 visites le 1er jour, puis 2 autres puis 4.... Comme qui dirait, "belote, rebelote et 10 de der, Lova, tu es capot !"

Tableau récapitulatif:
IM: 7 visites
Facteur determinant dans le nombre de visites: caractere de "I don't know" a "relax".
LR: 3 visites
Facteur: profession de "I'd rather not tell" a "graduate school"
Meetic.fr:
IM: 6 visites Facteur: salaire: de "je garde pour moi" a "XXX"
LR: 4 visites Facteur: caractere: de "insouciant" a "relax"

Conclusions: le questionnaire de meetic est plus detaillé et plus "sérieux". Match.com semble avoir une base de données plus large (du moins ici). Pour une durée restreinte, les 2 sites semblent se valoir. L'unique certitude, il sera plus facile pour IM de se "recaser" que pour moi ;) Il est temps d'aller faire un tour chez le marchand de fleurs :)..
PS: Je ne suis pas expert en statistiques sites de rencontres mais je me doute bien que 3 visites en 2 semaines, c'est plus que faible.... :(.
Tags: ,

12 comments:

  1. Anonymous6:12 PM

    This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  2. Salut Many,
    C'est fou eh ! Les grands esprits se rencontrent ^_^ ! L'experience a ete intriguante mais j'avoue que je suis content que ce soit fini....Ca devenait embarassant :) d'etre capot comme ca !

    ReplyDelete
  3. Anonymous3:27 AM

    Le net nous donne de ces idées parfois! :D
    Une fois, on a expérimenté les sites de rencontres, avec ma meilleure amie. L'objectif initial était plutôt altruiste, histoire d'aider un ami célibataire depuis trop longtemps. Mais l'expérience a pris la tangente, car mon amie s'est créée un compte, profil et tout le blabla, et scanner une photo dans un magazine. Gros délire. Avec la photo, on a halluciné sur le nb de messages en tout genre, du poème au message de suicide! Des gros tarés aussi, bien qu'on était consciente que tous ne jouaient pas. Mais on a beaucoup ri.
    Alors que j'étais totalement contre, elle voulait rencontrer le plus fervent d'entre eux. Je l'ai accompagnée au cas où elle se ferait enlever n'est-ce pas, mais on s'est rendu compte qu'en face, c'était aussi factice, alors que ma meilleure amie se souciait de notre manque d'intégrité devant cette âme éperdue pourtant limite perverse! Tu parles! M'enfin, après ça, fini, même par solidarité :)

    ReplyDelete
  4. Anonymous9:23 AM

    le marchand de fleurs, oui, bonne idée.
    parce que les sites de rencontres, hum ... faut éviter.
    amitiés d'une visiteuse du hasard.

    ReplyDelete
  5. Anonymous9:24 AM

    je suis du même avis !
    c'est la Match Girl qui parle ...
    pour en avoir le coeur net :
    http://mesrencontres.canalblog.com

    ReplyDelete
  6. >Hello Tattum,
    :), vous etes plutot courageuses d'etre allees rencontrer le plus fervent d'entre eux...C'est celui qui a ecrit le message suicidaire ? :).... D'autres amis pourtant ne jure que par les sites de rencontres car les autres methodes sont epuisantes et ineffectives. Ton ami a trouve a chausure a son pied alors ?
    >visiteuse du hasard,
    merci d'etre passee, le marchand de fleurs va demander quelle betise j'ai commise encore...
    >match girl,
    coucou a vous et felicitations pour le livre :).

    ReplyDelete
  7. Anonymous2:27 AM

    Eh non, c'était le plus assidu, le plus romantique, et qui paraissait le plus simple aussi (dans le sens contraire de sophistiqué et/ou macho)!Bon perso, je me méfie toujours des gens trop bien :D

    Après bien des péripéties, notre ami roucoule avec quelqu'un rencontrée en séminaire en chair et en os. Comme quoi hein, tout vient à point à qui sait attendre. :)

    ReplyDelete
  8. "je me méfie toujours des gens trop bien :D " voila donc pourquoi les mauvais garcons ont la cote aupres des jeunes filles ;)
    "Comme quoi hein, tout vient à point à qui sait attendre :) " tant que l'attente ne fait pas prendre racine :). Mais ton mai a montre qu'il y a "attendre" et "attendre"... ;)

    ReplyDelete
  9. Anonymous2:01 PM

    Peut-être pas un bad boy non plus, encore moins s'il jure, pète et rote abominablement! Juste pas trop propre sur lui car, à mes yeux, celui/celle qui semble mériter l'auréole sur terre, je le/la vois aussi bien une fourche à la main! L'expérience assène des leçons..

    ReplyDelete
  10. "encore moins s'il jure, pète et rote abominablement!" ^_^
    Voila une image qui va rester grave dans ma tete pendant un moment :)...ca me fait penser a un sketch des Nuls ou le monsieur est tout glamour le soir, tuxedo, rose a la main...et le matin...il fait ses besoins sans fermer la porte des toilettes...un classique du genre :)
    mi-ange, mi-demon tattum :)

    ReplyDelete
  11. Salut,
    la phrase "un profil avec photo" reçoit dix fois plus de visite n'est donc pas anodine :-)
    Je compathie pour le résultat. Pour affiner les statisitiques et aider à comprendre les résultats, il faudrait rejouer le jeu un peu plus longtemps, deux semaines me paraissent trop courtes.

    Courage cousin

    ReplyDelete
  12. C'est vrai pour la photo :) Mais etant donne que je n'allais pas donne suite...;)

    ReplyDelete