3/18/09

Revue de presse Malgache du 28/02 au 12 /03

Reçu récemment par email. Wow, Il s'en est passé des choses en 12 jours (euphemisme du jour)

REVUE DE PRESSE DU 28 FEVRIER AU 12 MARS 2009

Politique intérieure


– Haile Menkerios, émissaire des Nations unies a été confiant quant à la poursuite du dialogue entre les deux protagonistes de la crise. Lors d’une conférence de presse, le sous-secrétaire des Nations unies chargé des Affaires politiques a déclaré que des solutions de sortie de crise devraient émerger prochainement. D’après Haile Menkerios, les deux parties ont confirmé leur engagement afin de trouver une solution pacifique à la crise. Toutefois, il a rappelé que le processus de négociation doit être à 100% malgache. Pour sa part, les Nations unies est disponible à soutenir Madagascar pour trouver une issue pacifique. Haile Menkerios a également réitéré la nécessité d’élargir le dialogue à d’autres forces politiques comme il l’avait préconisé lors de son premier passage à Antananarivo. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Madagascar Tribune, Midi Madagasikara)

– Après consultation de l’émissaire des Nations unies Haile Menkerios, l’archevêque Odon Razanakolona a de nouveau accepté de continuer à jouer le rôle de facilitateur à côté des trois autres chefs d’Eglises du Conseil chrétien des Eglises (FFKM) mais en posant des conditions pour améliorer le processus des négociations : Arrêt des violences et arrestations en tout genre, arrêt des actes d’intimidation et de provocation, liberté pour tous d’exprimer leurs opinions. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Le général Désiré Ramakavelo, un des membres de la délégation des émissaires de Andry Rajoelina a dénoncé l’attitude frôlant la partialité de certains médiateurs composés des chefs d’Eglise du FFKM. L’ancien ministre de la Défense nationale a perçu certains gestes penchant du côté du chef de l’Etat. (L’Express de Madagascar)

– Une tentative d’arrestation échouée contre le dirigeant politique, proche compagnon de lutte de Andry Rajoelina, Alain Ramaroson s’est transformée en une perquisition sans mandat de son domicile le 26 février dernier. Alain Ramaroson a pu échapper à son éventuelle « arrestation ». Il n’était pas chez lui lors de l’incident. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– La manifestation de la plate-forme de l’opposition du 27 février à Fianarantsoa a été réprimée par les forces de l’ordre. L’affrontement a fait un mort et une dizaine de blessés graves. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Madagascar Tribune, Midi Madagasikara)

– Le 28 février, sur la place du 13 mai, l’ancien maire de la capitale Andry Rajoelina a appelé une fois de plus ses partisans à observer une grève générale jusqu’au renversement du régime en place. Lancé à l’attention des agents de la fonction publique, des forces armées et de toutes les forces vives de la nation, cet appel constitue la stratégie du mouvement pour paralyser la machine administrative. Parallèlement, Andry Rajoelina a décrété une occupation sans limite de la place du 13 mai. Andry Rajoelina n’a pas tenu compte de l’éventualité d’une reprise des négociations avec le président de la République. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Madagascar Tribune, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Dans son émission hebdomadaire diffusée le 1er mars sur les ondes publiques, le président Marc Ravalomanana a déclaré qu’il est temps pour que tous les Malgaches prennent conscience de la gravité de situation. Face à la crise, l’ensemble de la communauté internationale des bailleurs de fonds et partenaires du pays ne cesse de recommander l’urgence d’une solution. Aussi, il a recommandé à son gouvernement de prendre toutes les mesures pour rétablir la sécurité sur tout le territoire, afin de permettre à la population de mieux reprendre les occupations quotidiennes. (Le Quotidien, Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Le Conseil des ministres de la Sadc qui s’est tenu en Afrique du Sud le 27 février dernier recommande, avec insistance, que toutes les parties prenantes respectent les principes démocratiques et les valeurs malgaches. La Sadc soutient l’actuel processus de dialogue à Madagascar. Elle invite instamment les parties aux négociations à maintenir leur engagement au processus jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée, à respecter l’Etat de droit et à s’abstenir au recours à la violence pour résoudre leurs différends. Pour le moment, la Sadc n’enverra aucun contingent à Madagascar pour une quelconque mission de pacification. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– L’Union africaine a dépêché son commissaire à la paix et à la sécurité, Lamamra Ramtane, pour faire suite à la mission de Amara Essy le mois dernier. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Des membres d’associations, de société civile, de syndicats, d’opérateurs économiques et de citoyens civils et militaires s’activent pour proposer une voie de sortie de crise. Se regroupant au sein du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, ils sont convenus d’une base de sortie de crise à partir d’une solution négociée et non la force. Ils projettent également la proposition d’un schéma minimaliste de sortie de crise. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu le 4 mars, le chef de l’Etat a une fois de plus réitéré l’urgence du rétablissement de la sécurité sur le territoire national et la prise de responsabilité effective des forces de l’ordre déjà à pied d’œuvre. Il a également lancé appel à la population pour collaborer avec les forces de l’ordre et leur prêter main forte dans l’accomplissement de leur mission. A cet effet, les lois seront appliquées par la justice tandis que la population est tenue de les respecter et de les observer. (L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Les rassemblements prévus sur la place du 13 mai ont été interdits du 4 au 7 mars par les forces de l’ordre. Tout le secteur du centre ville a été quadrillé bouclant ainsi le passage des manifestants. Tout ceux qui tentaient de s’approcher ont été refoulés à coup de grenades lacrymogènes et de coups de fusil en l’air. Des courses-poursuites ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Tana. Face à cela, Andry Rajoelina a continué d’inviter ses partisans à se rassembler sur la place du 13 mai. Il a exhorté ses partisans à ne pas baisser les bras. Cette répression militaire a fait une dizaine de victimes et une vingtaine de blessés. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Une nouvelle version de la mouvance présidentielle dénommée FAV vient d’être créée. Elle regroupe environ 40 partis politiques qui demeurent acquis à la cause du président Marc Ravalomanana et défendent la légalité dans le bras de fer politique actuel. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Le président de la haute autorité de la transition autoproclamée Andry Rajoelina a échappé à une tentative d’arrestation par l’Etat-major mixte opérationnel, le 5 mars, à son domicile. (La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar)

– Les derniers jours de négociation n’ont pas vu la présence des mandataires de Andry Rajoelina. Andry Rajoelina a soulevé le non-respect des conditions pour la poursuite des discussions, à savoir les violences policières et la série de tentatives d’arrestation de sa personne. (L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Les représentants des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers ainsi que les différents ambassadeurs accrédités dans le pays ont rencontré successivement le président de la haute autorité pour la transition Andry Rajoelina et le président de la République Marc Ravalomanana, le 6 mars. La sortie de crise a été au centre des discussions et échange de vues entre les parties. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Madagascar Tribune, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Des militaires du Corps d’Armées des personnels et des services administratifs et techniques (Capsat) à Soanierana (sud de la capitale ont décidé de ne plus recevoir les ordres émanant du commandement de l’armée, mais de servir la cause du peuple. Leur porte-parole ne voit pas un coup d’Etat dans cette mutinerie mais une mission de restructuration et de réorganisation de l’armée car « rien ne va plus ». (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Madagascar Tribune, Midi Madagasikara)

– Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général Giblain Pily, a donné des éclaircissements sur la position de la gendarmerie, suite aux chamboulements au sein des forces armées. Il a déclaré que les gendarmes vont continuer ses services de maintien de l’ordre aux côtés de l’armée et de la police nationale. Dans la foulée, il a appelé les politiciens à trouver au plus vite un accord afin de régler cette crise. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


– Les militaires mutins du Corps d’armée des personnels et des services administratif et techniques (CAPSAT) ont désigné leur nouveau chef d’état-major général de l’armée (Cemgam). Ils ont reçu le soutien de plusieurs officiers et sous-officiers issus de différents postes de commandement. Les officiers mutins du CAPSAT ont ensuite pris contrôle le ministère de la Défense nationale dans le but d’obtenir la démission du ministre. Sous pressions, le vice-amiral Ranaivoniarivo, ministre de la Défense nationale nommé par Marc Ravalomanana a démissionné mais sa démission a été démentie et remise en cause par la suite. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Les sous-officiers de la gendarmerie suivent aussi le mouvement né du CAPSAT. (La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar)

– Un communiqué du FFKM et de l’Onu a annoncé la tenue d’une réunion élargie pour l’examen des propositions de sortie de crise formulées par les deux camps. Concrétisée sous forme d’assises nationales, elle se tiendra du 12 au 14 mars et verra la participation de 90 personnes environ qui vont représenter les différentes entités existantes dans le pays, notamment les acteurs politiques, la société civile, les syndicats ou encore l’armée. Par ailleurs, le FFKM et l’Onu appellent à une trêve pour donner toutes les chances de succès à ces assises, par le biais d’un communiqué. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, Midi Madagasikara)

– Vivant caché depuis plusieurs jours, , Andry Rajoelina a été placé sous la protection des Nations Unies. L’information a été rendue publique par l’émissaire des Nations unies Tiébilé Dramé au cours d’une conférence de presse. (Les Nouvelles, Midi Madagasikara)

– Après plusieurs jours d’absence, les partisans de Andry Rajoelina sont revenus sur la place du 13 mai. Quelques orateurs ont pris la parole pour témoigner contre la violence des troupes de répression fidèles au président Ravalomanana. Ils ont dénoncé l’utilisation excessive des armes à feu, des grenades lacrymogènes ainsi que les brimades physiques. (La Gazette de la Grande Ile, Midi Madagasikara)

– Le président de la République a fait, mardi 10 mars un discours à la Nation. D’un ton conciliant, il a demandé à la population de lui pardonner ses erreurs tout en lui promettant de considérer ses revendications. Le chef de l’Etat soutient seulement la nécessité de respecter la voie constitutionnelle pour y arriver. Marc Ravalomanana revient ainsi sur la nécessité de privilégier la voie de la négociation pour sortir de la crise actuelle. (Le Quotidien, Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Les partisans du régime en place ont eu des mots très durs à l’égard des chancelleries étrangères établis à Madagascar lors de leur meeting du 10 mars. Emile Ratefinjanahary, président du Tim Europe et Constant Raveloson, secrétaire général du MFM ont accusé les pays étrangers d’ingérence dans les affaires nationales et d’y orchestrer le désordre par le biais de leurs ambassades, en particulier, celle de la France. Par ailleurs, les partisans de la légalité ont reproché la partialité de l’archevêque Odon Razanakolona dans sa mission de médiateur et d’être de connivence avec la France dans l’organisation de la crise et dans la division du pays. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Le porte-parole adjoint au ministre des Affaires étrangères à Paris, Frédéric Desagneaux, a annoncé que Andry Rajoelina a quitté la résidence de France où il était abrité. L’annonce a été faite en raison des rassemblements qui ont eu lieu devant l’Ambassade de France à Antananarivo. Il a rappelé que ces dispositions ont été prises par la communauté internationale et que la France y a pris part. Parallèlement, les Nations unies, par l’intermédiaire de Yves Sorokobi, du porte-parole du secrétaire général Ban Ki Moon, ont démenti la déclaration de Tiébélé Dramé. Yves Sorokobi a précisé que les Nations unies jouent le rôle d’intermédiaire dans cette protection. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Le comité national de coordination (CNC) regroupant les partis d’opposition et les membres du gouvernement de la haute autorité de transition (HAT) s’oppose à la tenue des assises nationales du 12 au 15 mars afin de trouver des solutions à la crise. Ils ont avancé le maintien de leur revendication qu’est le départ du président Marc Ravalomanana de son poste, et rappelé le manque de confiance envers le chef de l’Etat et le Conseil chrétien des Eglises (FFKM). Le CNC soutient que cette décision n’a pas eu l’aval de Andry Rajoelina. Pour le CNC, la manifestation devrait s’intensifier sur tout le territoire national et il appartient au gouvernement de transition d’organiser le dialogue national ainsi que les futures élections. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Depuis le 6 mars, la situation évolue d’une heure à l’autre à Antananarivo. Samedi 7 mars des affrontements entre partisans des deux protagonistes ont failli éclater. Les forces de l’ordre sont arrivées à temps. Toutefois, les échauffourées se sont terminées par un bilan qui fait état d’une dizaine de blessés. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Pour la deuxième fois, le siège de la radio Viva appartenant au maire destitué de la capitale Andry Rajoelina a fait l’objet le 7 mars d’une descente des forces de l’ordre. Des éléments armés ainsi que quelques personnes en tenue civile sont entrés dans le bâtiment après avoir dispersé les attroupements près de l’accès au bâtiment. Ils ont emmené avec eux certains matériels importants et en ont détruit d’autres. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– L’absentéisme dans certains ministères serait depuis quelques jours très contrôlé. Chaque employé absent doit s’expliquer avec pièces justificatives à l’appui. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Les dernières manifestations organisées ces derniers temps dans la capitale ont dégénéré en des pillages de magasins et des biens d’autrui, obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour limiter les dégâts. Ces actes de pillage et de vandalisme augmentent le nombre des victimes et d’autres emplois risquent encore d’être perdus. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Le conseil chrétien des Eglises (FFKM) a décidé au dernier moment le report des assises nationales. Mgr Odon Razanakolona n’a pas précisé la date du report. Il a seulement évoqué que les conditions d’une tenue paisible de cette réunion ne sont pas réunies. Jusqu’ici, l’équipe de Andry Rajoelina s’est montrée réservée quant à leur participation à la rencontre. Seul le président Ravalomanana y a montré un intérêt. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)

– Les ambassadeurs des pays partenaires de Madagascar ont insisté sur la tenue des négociations élargies. Ils sont convaincus que ce forum national d’échanges constitue la « dernière chance » pour Madagascar de trouver une issue pacifique à la crise actuelle. Selon leur communiqué, toutes les alternatives non démocratiques à la tenue de ces assises nationales qu’il s’agisse d’un coup d’état, d’un directoire militaire, ou de la poursuite des désordres actuels auraient de graves conséquences sur les relations entre Madagascar et le reste du monde. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)

– Le président sénégalais Abdoulaye Wade se déclare prêt à mener des négociations en vue de trouver des solutions à la crise malgache. Il a invité les deux parties en conflit à Madagascar à venir dans la capitale du Sénégal pour une rencontre. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar)


Economie

– La compagnie Qit Madagascar Minerals (QMM) se prépare à expédier sa première cargaison d’ilménites vers le Canada à la fin du mois de mars. Pour cette première exportation, les chiffres exacts du tonnage ne sont pas encore bien déterminés mais à la fin de l’année 2008, l’usine a déjà produit 10.000 tonnes de sable lourd, qui est un mélange d’ilménite et de zircon. (Les Nouvelles, L’Express de Madagascar)

No comments:

Post a Comment