4/14/09

Revue de Presse /Press Review #Madagascar (April, 03-09)

REVUE DE PRESSE DU 03 AU 09 AVRIL 2009


(03 avril 2009)

Politique intérieure

*

Devant les dirigeants de l’Afrique australe réunis au Sommet de la SADC, le 30 mars au Swaziland, l’ancien président de la République Marc Ravalomanana s'est plaint d’avoir été forcé de transmettre les pleins pouvoirs sous la menace d’une arme et encerclé par des soldats. Niant sa démission, Marc Ravalomanana a accusé son rival, Andry Rajoelina d’avoir envoyé des soldats au palais d’Etat d’Iavoloha, le 17 mars dernier. Selon ses termes, les troupes ont dispersé ses milliers de partisans installés à l’extérieur du palais avant de l’attaquer. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar)


*

Andry Rajoelina a procédé à l’ouverture des assises nationales organisées par la Haute Aurotité de Transition. Le nombre des participants, surtout issus des régions, a largement dépassé l’effectif prévu. Plusieurs personnalités politiques, entre autres, quelques membres du bureau politique du Tim, y ont participé. Elles ont affirmé que leur participation est personnelle et n’engage pas leur parti. Des représentants de la communauté internationale dont ceux de l’Union Africaine et des ambassadeurs du Maroc et d’Algérie étaient aussi présents. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Suite à la réunion organisée à Paris, le 2 avril, par l’organisation internationale de la francophonie (OIF), il a été décidé que Madagascar sera suspendu de la communauté. La condamnation entraîne, entre autres, la suspension de la coopération multilatérale francophone, à l’exception des programmes qui bénéficient directement aux populations civiles et de ceux qui peuvent concourir au rétablissement de la démocratie. L’OIF réclame la tenue d’élections libres, fiables et transparentes dans les délais les plus brefs. L’OIF se dit prête à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel démocratique. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile)


(04 avril 2009)

Politique intérieure

*

Les assises nationales qui se sont tenues les 2 et 3 avril et rassemblant de l’ordre d'un millier de participants issus de diverses entités ont abouti à la résolution d'écourter le régime transitoire à 19 mois. Un calendrier électoral a été élaboré. Le programme fixé commence par un référendum pour une nouvelle Constitution en septembre prochain pour se terminer par l'élection présidentielle en octobre de l'année prochaine. Les législatives et les sénatoriales se tiendront au mois de mars 2010 et mars 2011 (terme de 24 mois de transition). En outre, une conférence nationale sera organisée en juin 2009 après la mise en place d'un comité pour la réconciliation nationale. (La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Les assises organisées par les partisans de Marc Ravalomanana, en parallèle avec les assises nationales de la HAT, ont drainé plusieurs centaines personnes issues de diverses organisations. Axées essentiellement sur la recherche de solutions à la crise, les recommandations mettent l'accent sur six points allant du retour rapide à l'ordre constitutionnel à l'organisation de la réconciliation nationale par le biais des assises nationales, une fois la paix rétablie. Les autres points interpellent les militaires et surtout la communauté internationale. Il est demandé aux militaires de respecter la neutralité politique et de ne plus faire preuve de violence envers les manifestants pacifiques. Le cas échéant, les assises proposent le recours à l'interposition des forces internationales pour rétablir l'ordre. Ils n'excluent pas non plus le dialogue entre les deux camps mais demandent la protection des forces d'interposition internationales. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

En visite de courtoisie auprès du premier ministre Monja Roindefo, l'ambassadeur de France Jean-Marc Châtaigner, en tant que président local, a proposé une séance de travail entre le gouvernement malgache et des techniciens de l'Union européenne. Pour que le changement soit accepté par les Nations unies, la France, à travers son ambassadeur, s'est également dite prête à collaborer avec les dirigeants de la transition pour asseoir la démocratie à Madagascar. (La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)



(06 avril 2009)

Politique intérieure

*

Après sa descente à Fianarantsoa et à Toliary, la délégation de la haute autorité de la transition, dirigée par son président Andry Rajoelina, a effectué une visite dans le Nord du pays, notamment à Antsiranana, Sambava, Nosy Be et Mahajanga, le week-end dernier. A chaque étape de son déplacement, Andry Rajoelina a été accueilli par une foule importante. A Nosy Be, le président de la haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, s'est adressé aux manifestants légalistes. Il a déclaré que le retour au pouvoir de Marc Ravalomanana est exclu. Andry Rajoelina a fait savoir que la gestion d'un Etat n'est pas un jeu d'enfants. Il faisait allusion à la démarche de Marc Ravalomanana qui souhaite revenir à la tête du pouvoir après avoir démissionné. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Les militants du mouvement pro-Ravalomanana ont fait un sit-in devant le siège de la représentation des Nations unies samedi dernier. A défaut d'avoir pu pénétrer dans l'enceinte, ils se sont contentés d'un meeting sur le trottoir. D'après le porte-parole du parti Tim, ce sit-in est un message destiné à faire réagir les Nations unies. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Le conseil de la Commission de l'Océan Indien, en affirmant sa solidarité à l'égard du peuple malgache, appelle au rétablissement dans un délai rapproché, du fonctionnement démocratique des institutions de la Républiques. La COI souhaite également que Madagascar retrouve sa place au sein de la communauté internationale et décide d'envoyer une mission d'appui et de soutien à Madagascar, en concertation avec cette dernière à l'issue de la 25ème session de la COI, le 4 avril. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar)



Economie

*

La centrale thermique de la compagnie nationale de l'eau et de l'électricité (Jirama) a été, samedi, la proie des flammes. Trois générateurs d'une production totale de 18 Mégawatts sont partis en fumée. Les flammes ont également endommagé tous les équipements et les machines, notamment le groupe électrogène. La fuite des carburants utilisés pour la mise en marche de ce groupe ainsi que la vétusté des générateurs qui ont été installés en 1975, sont à l'origine de cet incendie. L'incident n'affectera pas l'approvisionnement en électricité. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

La société agroalimentaire Tiko de l'ancien président Marc Ravalomanana annonce l'arrêt d'activité de l'entreprise suite au conflit politique depuis le mois de janvier. L'absence de réseau de distribution après les pillages, l'incendie des centrales de vente Magro ainsi que l'atmosphère d'insécurité ont conduit à cette décision. Fleuron de l'industrie malgache avec 3500 emplois directs et près de 100 000 emplois indirects, les conséquences de la fermeture du groupe s'avèrent être un coup dur pour l'économie. Outre les producteurs agricoles qui assurent l'approvisionnement en matières premières, les sous-traitants et les commerçants souffrent de l'arrêt des activités de la plus grande industrie agro-alimentaire malgache. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar)



(07 avril 2009)

Politique intérieure

*

L'épouse de l'ancien vice-premier ministre Pierrot Rajaonarivelo exilé en France a annoncé le retour imminent au pays de son mari sans avancer de date. Entourée des proches collaborateurs politiques de Pierrot Rajaonarivelo, elle a fait appel à une amnistie pour les détenus et les exilés politiques. Elle a porté ses critiques sur la lenteur de la mise en œuvre de la promesse du président de la haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, en vue de la libération des prisonniers politiques ainsi que le retour au pays des exilés. Renée Rajaonarivelo a évoqué des manœuvres politiques faits par l'entourage d'Andry Rajoelina dans la concrétisation de cette mesure. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Suite à l'annonce faite par le professeur Zafy Albert de sa décision de prendre en charge la gestion des provinces autonomes et des régions, une délégation du comité pour la réconciliation nationale (CRN) assurera la descente dans les six ex-chefs lieux de provinces pour avancer dans le projet. (Les Nouvelles, Midi Madagasikara)


*

Attendue le 1er avril, la nomination des autres membres du gouvernement de la haute autorité de la transition (HAT) n'a pas encore eu lieu. Les consultations continuent. (Les Nouvelles, Midi Madagasikara)


*

Moins nombreux que d'habitude, les partisans de Marc Ravalomanana se sont de nouveau rassemblés sur la place de la Démocratie. Les différentes interventions des dirigeants du mouvement ont annoncé la mise en place prochaine d'un gouvernement soutenant la légalité. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Des officiers supérieurs et des politiciens pro-Ravalomanana font l'objet d'un mandat d'arrêt. Ils sont soupçonnés d'avoir semé des troubles, portant ainsi atteinte à l'ordre public. Dix neuf personnes seraient concernées par cette mesure judiciaire. Parmi elles figurent des meneurs du mouvement légaliste. (L'Express de Madagascar)


Informations générales


*

La tempête tropicale "Jade" secoue la partie nord de l'île. Les fortes précipitations qu'elle provoque ont causé une inondation dans trois districts de la Grande île, Mananara Nord, Maroantsetra et Antalaha. (La Gazette de la Grande Ile, Les Nouvelles, L'Express de Madagascar)


(08 avril 2009)

Politique intérieure

*

Après l'annonce de la nomination à venir d'un premier ministre ainsi que des membres de gouvernement de redressement national, les proches de l'ancien président Marc Ravalomanana multiplient les actions de reconquête du pouvoir. Les députés destitués par le régime transitoire se préparent à faire la campagne de la mise en place prochaine de ce gouvernement dans leurs districts respectifs. Parallèlement, ils ont annoncé qu'ils maintiennent la tenue de leur session ordinaire de l’assemblée nationale prévue en mai. Les pro-Ravalomanana ont incité les contribuables à entamer un mouvement de désobéissance fiscale. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Après avoir quitté le Swaziland, l'ancien président Marc Ravalomanana est arrivé dans la capitale éthiopienne lundi soir. Selon des sources diplomatiques, il a eu des consultations avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, et le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar)


*

Les employés de la banque centrale ont entamé une grève illimité à cause des menaces et autres actes d'intimidations à leur encontre émanant des autorités, dont l'interdiction de sortie du territoire qui frappe le gouverneur et le directeur général de la banque centrale de Madagascar, ainsi que les contrôles acharnés des véhicules convoyeurs de fonds. Ils réclament le respect du statut et de l'indépendance de cet établissement. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)


Economie

*

Pour éviter la fermeture de la société Tiko, le ministre des Finances et du budget Benja Razafimahaleo propose une solution à court terme après une rencontre avec les responsables de la société. La société Tiko peut reprendre ses activités à condition qu'elle fonctionne comme une société privée normale sans les avantages fiscaux et douaniers dont elle bénéficiait auparavant. Le paiement des arriérés vis-à-vis de l'Etat est laissé en suspens mais Tiko devra dorénavant s'acquitter des taxes en vigueur. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara, La Vérité)


(09 avril 2009)

Politique intérieure

*

Les Nations unies et l'Union africaine (UA) réclament, en vue d'une transition ouverte et équilibrée, la tenue d'un dialogue impliquant toutes les entités politiques malgaches. Dramé Tiébilé, envoyé spécial du secrétaire général adjoint des Nations unies, et Ablassé Ouedraogo, envoyé spécial de l'UA Jean Ping, ont indiqué lors d'une conférence de presse, qu'un retour rapide à l'ordre constitutionnel à travers un processus consensuel associant toutes les parties concernées s'impose pour établir un régime transitoire démocratique. Concernant l'éventuelle intervention des casques bleus à Madagascar, l'émissaire des Nations unies a précisé qu'aucune décision allant dans ce sens n'a été prise lors de la réunion du conseil de sécurité de l'ONU à New York. (Les Nouvelles, La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar)


*

Les partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana prévoient de faire une grande marche en direction des ambassades étrangères ce jour pour une remise d'une lettre de revendication de retour à l'ordre constitutionnel. En outre, les dirigeants du mouvement ont promis pour ce jour la venue d'un invité surprise. Accusé de vouloir légitimer le coup d'Etat à Madagascar, Jean-Marc Chataîgnier, Ambassadeur de France s'est fait particulièrement huer par les défenseurs de la légalité. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

La ministre de la Justice Christine Razanamahasoa a nié l'existence d'une interdiction de sortie du territoire du directeur général de la banque centrale et du gouverneur. Selon elle, ces personnalités sont citées au Parquet à titre de témoins dans l'achat du second avion présidentiel Force Two sous le régime Ravalomanana. (La Gazette de la Grande Ile, L'Express de Madagascar)


*

Le Premier ministre Monja Roindefo réagit à l'annonce de la tenue de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale, faite par les anciens députés de l'ancienne mouvance présidentielle. Le chef du gouvernement du régime transitoire rappelle que la suspension de cette institution signifie interdiction de réinvestir le bâtiment abritant l’assemblée nationale. Cependant, il a exclu le recours à la force et prône le dialogue tout en parlant d'usurpation de fonction. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar)


*

Des employés du Ministère des Finances et du Budget ont effectué un sit-in dans la cour du ministère. D'après les initiateurs du mouvement, les raisons sont multiples : le retour à l'ordre constitutionnel, la suppression de tous les avantages accordés aux agents de l'Etat et surtout les difficultés financières pour faire fonctionner la machine administrative. L'un des employés a évoqué le ralentissement des activités et la détérioration des résultats. Il a souligné que la recette fiscale a diminué de plus de 60% depuis cette crise et la prise en main par le pouvoir en place des affaires de l'Etat. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Fermée suite à une mesure administrative en octobre 2005, l'église FPVM a de nouveau été autorisée suite à un arrêté du Ministère de l'Intérieur publié mardi. (La Gazette de la Grande Ile, Midi Madagasikara)


*

Le bilan provisoire du passage de la tempête tropicale "Jade" fait état de 8 morts, 2 blessés et plus de 3.320 sans-abri. La partie Nord-Ouest et le Sud-Est de l'ile ont été les plus secoués. (Les Nouvelles, L'Express de Madagascar, Midi Madagasikara)


*

Malgré les négociations entamées par le Ministre des Finances de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Benja Razafimahaleo, le groupe Tiko reste sur ses positions d'arrêter sa production. La convention proposée par le ministre a été rejetée par le groupe. Face à cette situation, la HAT entend suivre la voie judiciaire. De son côté, le groupe Tiko porte plainte au niveau international pour la série de pillages et de menaces dont les employés ont été victimes. (L'Express de Madagascar)

2 comments:

  1. Merci couz !
    Suis entrain de faire une revue de presse pour les Echos et me rend compte du boulot que c'est de trier les infos politiques à Mada en ce moment ...

    Pff, j'aurais mieux fait de rester à la culture :)

    Bises,

    ReplyDelete
  2. comme toi, je suis aussi nostalgique du temps ou la culture faisait les gros titres a Mada...soupir...

    ReplyDelete