8/31/06

Sleepless (and homeless) in Montreal



Suite des aventures canadiennes du week-end dernier: ayant attendu la valise en vain, je me decide a rejoindre la ceremonie 1h 1/2 avant les festivites. On m'avait dit les cantons de l'est se trouvaient a 106km de Montreal donc je calcules qu'en roulant a une allure soutenue mais raisonnable, je devrais y etre a temps. La limitation de vitesse est de 100km/h sur ce troncon....premier ooops, j'avais fait mon calcul pour une moyenne de 120km/h et je n'avais pas l'intention de commencer les introductions avec la police canadienne avec un PV(encore que leur uniforme rouge est tres exotique). Je me plante une fois de chemin et l'horloge coninue de tourner cruellement sans coeur. Je sais que je raterai le debut et je compte sur un "fitoan' gasy" pour me sauver la mise. J'accelere le pas, au diable la police canadienne !
Arrive dans les cantons de l'Est, changement de decor: la seule maniere de decrire le canton serait de dire que c'est un melange delicat entre Ambatofosty, Annecy et "la petite maison dans la prairie". J'arrive avec 1h de retard (normal pour quelqu'un qui a vu et revu 4 mariages et un enterrement:( ), mais a temps pour apprecier le paysage majestueux, l'echange des anneaux (l'epagneul etait le "ringbearer", just too cute), et voir les nouveaux mariees s'evader momentanement sur un scooter avec "un just married" sur le dos. Je retrouve la famille du marrie que je n'avais pas vu depuis bien longtemps et apres moultes embrassades, on se rend compte qu'on a pas change tant que ca, a part le fait qu'on est plus du tout pareil :). La fete est alors lance: on commence par un "hira gasy" que tout le monde sans exceptions reprend en choeur (les paroles phonetiques aident grandement) et la majorite des invites (canadiens) s'en sortent admirablement (surtout le canon des voix basses du hira gasy). Puis une chanson quebecquoise typique apparement (Ginette) que la marriee et sa dame d'honneur interpretent avec brio. La fete bat son plein quand a 1h30 du matin, je realise que mon vol retour est dans moins de 8h et que je dois encore prendre ma valise a l'hotel. Ce fut court mais bon mais j'aprehende la conduite au retour car il fait bien sombre et on me dit de ralentir si je vois des yeux brilliants de cerfs sur le cote de la route ....OK, ca ne va pas etre de tout repos !
Je reprends la route et m'arretes a mi-chemin pour un cafe, ca serait bete de s'endormir au volant maintenant. Montreal, 3h30 du mat: j'arrive a l'hotel sans me perdre :) et je souris a la dame en lui disant: "j'ai 2h pour dormir, pourriez vous me rendre mes cles et ma valise ?" Elle me regarde effaree et me dit: "on a loue votre chambre a quelqu'un car on croyait que vous ne revendriez plus"
"Mais j'ai deja paye la nuit !"
"desole Monsieur, je peux appeller un hotel a l'aeroport mais ca sera $140 au moins"
Arrrrghh ! Je ne peux decemment pas me facher pour 3 raisons: 1) il est 3h du mat et je suis ereinte
2) c'est de ma faute visiblement
3) son accent est trop drole pour que je m'enerve :).
Je decide de mettre ma valise dans la voiture et de profiter pleinement de ma derniere nuit a Montreal sur La rue Sainte-Catherine. Les "peoples" sortent en masse avec D&G et DKNY a tout va et je me dit que si il ne faisait pas hiver de septembre a Juin, je me verrai bien vivre ici :). Je reviens a la voiture a 5h du mat pour m'assoupir 1h: vieille habitude d'Antaninarenina quand j'allais me coucher dans la voiture devant le "caveau" en attendant que les cousins finissent de danser.
Je passe la douane americaine ou le policier essaye de faire de l'humour en me disant que l'equipe de Purdue va se prendre une raclee par Ohio state University, je suis trop fatigue pour faire semblant de rire mais elle a mon visa en main alors je souris betement. 15h30 j'arrive a la maison, embrasse les chiens et dort jusqu'au lendemain d'une traite. Le week-end est passe comme un songe et je ne suis pas sur d'avoir vraiment passe la frontiere. Un appel me reveille pour me dire que ma valise est enfin arrivee....ce n'etait donc pas un reve.

12 comments:

  1. Tous tes posts sur ton super WE étaient GE-NIAUX !!! J'étais morte de rire :) surtout le coup de l'hôtel :)

    allez, je vais juste faire un peu ma chieuse avant de dormir ;), en français, le mot mariage ne prend qu'un seul 'r' :) donc pareil pour les mariés. Mais bon tu es tout pardonné:)

    A +, l'homme qui murmurait à l'oreille des douanes "z'auriez pas vu une valise ?" :)

    ReplyDelete
  2. merci Vola,
    photos compromettantes uploaded :) ! Je crois que tu es genereuse par rapport au faute d'orthographe car je ne verifie pas par peur de me suicider en decouvrant la verite :).

    ReplyDelete
  3. Anonymous4:17 PM

    ouh la la Vola, pourquoi tu fais ça ??? Je me suis retenue de le dire à Lova depuis 4 posts
    LOL
    Mais bon, son anglais est tellement mieux que le mien :P

    Lova, quelle idée de venir à Montréal pour rester 24h, pfffffffff........
    T'es vraiment devenu amerloque, croire que tout peut se faire façon fast food....
    (bon je vais me faire taper dessus)
    C'est la faute à Jogany qui donne un mauvais exemple de relachement dans les comments !!!!!

    Pardon 1000 fois....

    ReplyDelete
  4. Anonymous4:19 PM

    photos uploaded. Where where where ?????

    ReplyDelete
  5. > Vola: "l'homme qui murmurait a l'oreille des douaniers": oscar du meilleur film sur l'immigration clandestine :)
    > harinjaka: Merci man, quand on est foutoir comme moi , on a des choses idiotes a raconter apres. J'ai oublie mon appareil photo alors les photos viennent du phone.... "Caveau", c'etait l'apres "papillon"
    > Lilia, je rougis mais je reconnais le cote amerloque de mes voyages et mes posts: fast-food, a 100km/h et verification de l'orthographe baclee :) les photos sont la mais ont ete "selectionnees" pour garder un semblant de mystere :).
    Maintenant si on veut bien me corriger mes posts, j'offre a boire a mon prochain passage dans le coin :)

    ReplyDelete
  6. >harinjaka, merci man, je sais que le prix femina, c'est pas pour tout de suite mais tant que ca fait rire qq, ca me va :) je pensais appeller Jogany a 3h du mat mais ca aurait ete un peu abuse :)
    > Jogany, you stole the words out of my mouth :) As Wyclef and Shakira would say : "No fighting" :) I blog on my dogs and cats :).... seriously, this blog is all fun-and-gun so please, find it in your heart to excuse a few slip of spelling here an there and I promise I will try a french spellchecker next time :)

    ReplyDelete
  7. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  8. je savais bien que ce blog servirait a quelque chose :) "Methode Bucher 2.0: rakoto's rants" ;)

    ReplyDelete
  9. Anonymous12:38 PM

    Quelle aventure dis moi!! Tu vas t'en souvenir de ton séjour à Montréal, entre le mariage et la famille, la ville, les (més)aventures...et les rencontres!!

    Merci aussi, j'ai pu revoir ma petite ville préf. à travers ta vidéo!

    Bisous cousin!

    ReplyDelete
  10. >salut dads,

    C'est vrai que toi aussi, tu es une Montrealaise de coeur ! Dans quel coin de la ville etais tu donc nichee ? Je vais faire genre "je connais la ville comme ma poche maintenant" :)

    ReplyDelete
  11. Anonymous4:14 PM

    ah ben dis-donc! Je quitte le Canada pour quelques semaines et je perds le fil des amusements de nos blogophilles de passage! Je m'arrache les cheveux! :-)

    ReplyDelete
  12. Le Canada a visiblement le vent en poupe ! Au moins sur la blogosphere malgache :)

    ReplyDelete