2/18/07

Conversation lors d’un blizzard dans le Midwest.

La fac a fermé pour cause de blizzard jeudi dernier, rencontre dans un bar avec l'étudiant en thèse du labo d’en face qui est né et a grandi dans l’Indiana.
Il m’offre un verre et me demande:
« Alors, en tant que « Madagascarien », quelle est l’opinion du monde extérieur sur les Américains ?
Moi : « J’aurai bien du du mal à résumer l’opinion du monde extérieur ou même de l’ensemble des Malgaches mais je pense qu’il est assez raisonnable d’affirmer que de manière générale, le nombre d’opinion positive etait plus important il y a 7 ans. »
Lui : « Je comprends que certains désapprouvent notre politique internationale mais Les USA doivent d’abord s’assurer que les interêts des USA sont protégés »
Moi : « Trés bien. Je ne suis pas certain que les actions entreprises depuis 2001 renforcent la sécurité des Etas-Unis. Je suis tenté de dire qu’il y a plus de risques maintenant à cause de la politique menée jusqu’à maintenant. »
Lui : « Mais on ne pouvait quand même pas rester sans rien faire
Moi : « Vous sentez vous plus en sécurité maintenant que vous avez fait quelque chose ? »
Lui : « Tant que les affrontements avec les terroristes se passent ailleurs que chez moi..ma foi. »
Moi : « Ah, (soupir) Le syndrome du Nimby... »
Lui : « Pardon ? »

Moi : Le syndrome du Nimby : "Not In My Back Yard syndrome". Un concept qui fait que l’on accepte des evenements facheux tant que cela ne touche pas directement.
Lui: « C’est normal, charité bien ordonnée commence par soi-même » (il précise alors que son idole politique est Ronald Reagan, huumm grande fut ma surpise :) )
Moi : « Oui, mais c’est le concept du « soi » et du « chez soi » qui a changé. En ne vous préocuppant pas des conséquences des affrontements ailleurs (dont vous êtes,en partie responsable), le retour de manivelle risque d’être encore plus douloureux. La période du Nimbyisme est révolue. La mondialisation (initiée ici même) et réchauffement de la Terre (sans commentaire) en sont les premiers symptomes. ( je voulais lui parler du fait que le Nigeria est venu en aide aux sans-abris Ecossais mais c'etait peine perdue)"
Lui : Il fait -15C dehors, parler du réchauffement de la terre est un peu prématurée non ? (grand sourire moqueur).
Moi : Euh, au contraire....(trop long à expliquer, j’abandonne)
Lui : je pense toujours que ce Global warming est une manoueuvre politique poussée par Al Gore et compagnie.
Moi : (soupir et envie grandissante de boules quiès )
Lui : Au moins vous, les "Madagascariens", vous n’avez pas ce genre de problème. Terrorisme, pollution et des gens qui vous detestent sans aucune raison....
Moi : (sans voix) ....euh,.....
Lui : Hakuna matata, baby !
Moi : (Argggh, Mon royaume pour un doliprane ! Et ce foutu blizzard qui m’empêche de prendre mes jambes à mon cou....quoique....).

15 comments:

  1. Très intéressant ce petit échange ! J'adore surtout le petit Hakuna matata de la fin.... Tellement stéréotypé qu'on a l'impression que tu sors d'un script qui a mal tourné :D Allez, petit Madagascarien, il faut de tout pour faire un monde looool

    ReplyDelete
  2. Coucou Nivo,

    Je guettais le moment ou il allait dire: "allez, je te fais marcher..." Helas...:) le "Hakuna Matata" a aussi fait tiquer mon collegue du bureau...il faut de tout, vraiment ;)

    ReplyDelete
  3. Après What is Malagasy for Americans ? c'est à nous de leur dire notre opinion sur eux ? d'accord :) personnellement je répondrai pareil que toi sur le plan politique ... l'admin Bush est vraiment une Cata. Et d'un coté, quand je vois les Americains dans d'autres domaine à part la politique des républicains, vraiment ils maitrisent. Je dis ça parce que je viens de regarder l'All Star Game (je pense que toi aussi)- et il y a aussi tous les génies chez TED - A mon avis perso c'est le système d'éducation américaine qui veut que chaque individu se spécialise dans une chose à fond et une chose uniquement - à la différence de toi et de nous malgache en générale on "touche un peu à tout" et on se débrouille un peu dans tout -jack of all trades - système de suivie - du coup ton gars est en thèse comme tu l'as mentionné, mais ne maitrise que son domaine d'après ton histoire - comme la majorité des américains ? Bien entendue c'est une opinion qui n'engage que moi , mais c'est la seule explication que j'ai trouvé suite à ce récit. Par contre si Obama est prez alors là on pourra vraiment dire que l'Amérique est un modèle :D ce sera vraiment un monde différent.


    sur la partie:
    "Au moins vous, les "Madagascariens", vous n’avez pas ce genre de problème. Terrorisme, pollution et des gens qui vous detestent sans aucune raison" nombreux journaux disent que les americains suspectent qu'Al quaida est a mada mais heureusement que le collègue "NDIMBY" ne s'interresse pas à ça car je pense qu'il ne t'aurai pas adresser la parole :) mais t'a bien fais de ne rien lui dire aussi :)

    bref, Canal+ n'a pas montré le MVP. te demander confirmation si c'est bien Kobe finalement :) bonne semaine

    ReplyDelete
  4. le truc du mvp est un peu off topic ;) mais j'arrive pas a trouver un site qui en parle tchusss

    ReplyDelete
  5. > Hakuna matata, baby !
    N'aurait-il pas dû dire 'I like to move it, move it' ? La vrai menace universelle est l'ignorance et non le terrorisme.

    ReplyDelete
  6. > Hjk,
    C'est interessant ce que tu dis sur la specialisation. En lisant une these sur mon sujet dans une universite Suisse, j'ai ete surpris par le fait que la these faisait une synthese de tou ce qui s'est dit sur ce sujet depuis qq decennies et englobait un champ assez vaste. Ma these est bp plus courte et plutot axee sur le "case study" et "problem-solving" de l'etude. A chacun son feeling j'imagine. Obama est une chance unique pour ce pays qu'ils vont sans doute loupe, j'ai pense a lui parler d'Al Quaida a Mada mais me suis retenu :) et Kobe est bien le MVP (as tu vu le dunk de D. Howard qui touche le HAUT du panneau ? du delire ...)
    > Tomavana,
    Helas, la generalisation: "l'Afrique c'est partout pareil" est encore assez courante ici :(. Pour l'ignorance, je suis absolument d'accord et ce gvt me rassure tres peu, vivement les elections...

    ReplyDelete
  7. oui c un monstre ce D. Howard je m'éclate sur you tube popopopopop et le commentateurs qui n'arrête pas avec "are u killing me ... :D c'était trop bien ... et shaq vs lebron qui dance comme des fou ... franchement c'était un bon All star Week-end :D

    ReplyDelete
  8. > Hjk,
    Mon prefere, c'est celui ou il prend le rebond de l'arete externe du tableau....sick, sick, sick :)
    http://youtube.com/watch?v=vuAD3buXDzU

    ReplyDelete
  9. "'re u killing me" :D c'est Jordanesque ! trop fort, j'adore :D thanks thanks !!

    ReplyDelete
  10. Anonymous9:29 PM

    Tena mpijery FOX TV be ny anao

    ReplyDelete
  11. >anonymous,
    sady mitovy amin' "Hannity" ilay bandy :)
    http://www.foxnews.com/images/115923/325_21_350_hannity_sean.jpg

    ReplyDelete
  12. Hi there :-) I am just passing by to say hello and how are you? How is the new or not so new job treating ya? Well I'm off for now stay warm!
    Bizz, Mirana

    ReplyDelete
  13. Coucou Mirana,

    Thank you so much for dropping by :). Can't complain...the news from the cyclones back home are getting to me though... I don't want to be complacent nor overdramatic over this...but we could really use a small break from the continuous hardships...sorry if I bummed you out a bit :(.

    ReplyDelete
  14. hakuna matata
    what a wonderful phrase
    hakuna matata
    ain't no passing craze :)

    J'aurais pu m'en faire un pote de karaoké, lui ;)

    Je rigole, ça fait peur !!!

    ReplyDelete
  15. hello Vola,

    :) " Cela signifie, que tu vivras ta vie sans aucun souci..." :)

    Ca fait peur car il est loin d'etre le seul a penser comme cela, et franchement il n'est pas idiot, il est juste tres mal informe. :(

    ReplyDelete