12/11/09

Lettre Ouverte au Quai d’Orsay: Section #Madagascar

Je vous écris cette lettre car il me semble maintenant clair que pour pouvoir me faire entendre auprès des dirigeants de Madagascar, il est plus judicieux de m’adresser à vous plutôt qu’aux instances de la présidence actuelle comme je l’ai fait précédemment.

L’objet de cette lettre est de prévenir le pire à Madagascar. Dans ma lettre au président de la transition, je lui implorais de créer au plus vite un gouvernement d’union nationale pour éviter la perte de milliers d’emplois à Madagascar. Il semble plus préoccupé à trouver les moyens de se rendre à Copenhague que de trouver un modus vivendi politique à Madagascar. Mais la situation est maitemant plus tendue. Il ne s’agit plus d’eviter une crise de l’emploi, il s’agit d’éviter un chiisme irrémédiable et un conflit ouvert. Je m’adresse à vous en tant que citoyen francais et malgache et qui se soucie de la manière dont son gouvernement gère les affaires africaines, que ce soit à Madagascar, au Gabon ou en Mauritanie.
Après avoir été invité à se rendre à Maputo pour négocier les teneurs de ce gouvernement, Rajoelina a préféré ne pas s’y rendre et de proposer d’y contribuer par vidéo conférence ( ce qu’il n’a pas fait).
( suite..)



Le consensus à Maputo lui a proposé plusieurs ministères dont celui de la Justice et de la Communication. Mais cela ne convenait pas à ses desiderata, Rajoelina crie alors au "coup d'etat" (dont l'ironie semble lui echapper), et décide d’empêcher les participants à revenir à Madagascar en bloquant tous les vols en provenance d’Afrique.
Cette manière de faire est non seulement contraire à l’état d’esprit des multiples médiations faites par la communauté internationale depuis Aout, c’est aussi contraire à la culture malgache qui a permis l’absence de confrontations armées depuis Mars. « Mifanaraha » disent les Malgaches, « trouvez un terrain d’entente ». C’est l’unique mission de cette periode de transition, une mission que Rajoelina semble avoir oublié en menacant et forcant à l’exil ces autres acteurs politiques.

Ce qui me trouble, c’est que juste après cet embargo sur les vols africains, la diplomatie francaise condamne l’accord de Maputo sous prétexte que Rajoelina n’a pas été consulté. Rajoelina a été invité à venir et a refusé !! Vous soutenez qu’il faut un autre meeting à Antananarivo. Soit, vous allez alors vous assurez que les exilés du moment auront le droit de revenir et pourront négocier en toute sécurité ?
Les Malgaches comprennent que la France à ses propres intêrets à défendre en Afrique. Tous les autres pays en font de même. Vous aviez déploré la détérioration des relations franco-malgaches sous Ravalomanana, l’absence d’ambassadeur depuis SEM Le Gildec et avez souligné que même si c’etait un coup d’état en Mars à Madagascar, vous n’absolviez pas les erreurs de Ravalomanana.

Les Malgaches le savent. Mais ils ne comprennent pas pourquoi vous encouragez Rajoelina dans cette logique de durcissement de la crise, de va-t-en guerre. Il aime à répéter qu’il est la voix du peuple mais jusqu’ à preuve du contraire, aucune élection n’a démontré qu’il s’exprime au nom des malgaches.
Je doute fort que les malgaches approuvent de ces dérives autoritaires. C’était bien ce que les malgaches reprochaient à tous leurs anciens présidents. Si comme pour beaucoup de malgaches, ce qui vous importe plus est une absence de confrontations violentes plutôt que les noms des futur dirigeants , n’encouragez pas Rajoelina dans cet autoritarisme. Dites-lui de rouvrir les lignes aériennes avec l’Afrique et d’assurer la sécurité des exilés.

Faites lui comprendre que quoique puisse lui dire son entourage avide de pouvoir politique, sa légitimité reste à prouver et à être mérité lors d’élections transparentes et indépendantes auprès de malgaches de plus en plus désabusés. Qu’il comprenne qu’ utiliser la force de l’armée ne fait que souligner le fait qu’un vrai support politique du commun des malgaches manquent cruellement à l’appel.

Les africains et les francais ont déjà repéré les acteurs principaux de la Françafrique (pour plus d'info) derrière les rideaux : Monsieur Robert Bourgui et ses collègues, soutenu mais parfois aussi en porte-à-faux avec M. Joyandet. Ils sont entraperçus là ou les vexations contre la démocratie en Afrique sont les plus frappantes (Gabon, Mauritanie, Niger).

Que des intérêts financiers prennent priorité sur des notions de bonne démarche politique n’est pas nouveau. Mais ceci n’est tolérable que si on évite un conflit ouvert entre Malgaches. C’est encore possible. Cela dépend de vous.
Rajoelina vous écoutera, il a après tout sollicité et trouvé refuge auprès de l’ambassade de France en Mars. Mais si par malheur il fait fi de vos conseils, de grâce, choisissez un autre cheval de bataille, dès l’instant qu’il fasse preuve d’une capacité à la modération et au "fihavanana" malagasy. Et je serai alors le premier à le soutenir et à vous soutenir. Notre priorité devrait toujours etre dévoué en premier lieu au maintien de la paix, aussi fragile qu'elle puisse être.

Car c’est bien tout ce qui reste comme voeux pour 2009 aux malgaches. Ils n’espèrent plus pour l’instant une croissance économique toujours élusive, ni la protection de leurs ressources naturelles ou une maturation de la démocratie et du civisme. Ils prient juste qu’on évite une guerre civile et de pouvoir revivre un semblant de normalité.
La Noel approche après tout. Cela serait un cadeau plus qu’honorable à une population qui a enduré ce stress depuis bientôt un an ainsi qu'au contribuable français qui ne voudrait pas être acteur indirect et involontaire de cette souffrance.

Bonnes fêtes,

22 comments:

  1. Une magnifique lettre !! Mais cela m'étonnerait que les profiteurs qui sont derrière toute cette histoire se laisse émouvoir ! Ils n'ont que l'exploitation et le profit comme principe de bases.

    ReplyDelete
  2. Une lettre aussi pertinente doit être diffusée, partagée le plus possible.


    Well done Rakoto :-)

    ReplyDelete
  3. Anonymous5:54 AM

    hélas ,la france ne fera que selon ses plans fomentés depuis que RA8 fut élu en 2002 :revanche préparée,sous toutes les formes possibles jusqu'à ce que cet idiot épais de dj, ait accepté de servir son proxénète en tuant des malgaches,par ce "coup d'état",vite oublié de la communauté internationale.
    Et ceci,toujours par le lobbying de sarko&C° ,auprès des instances de décision des grands voleurs de ce monde.
    A défaut de trouver des armes,pour déloger la france et ses légionnaires ,rêvons seulement de ne pas avoir trop de morts avec cette guerre civile,un des cartes dans le jeu de la france) ,spécialité des barbouzes de la diplomatie française.
    il faut faire traduire dans toutes les langues possibles pour qu ele monde entier soit au courant de la barbarie du pays des droits de l'homme,et ce,en 2009-2010.

    ReplyDelete
  4. Anonymous8:25 AM

    Merci Lova !
    Il faut beaucoup de Malagasy comme vous, qui osez écrire pour dire la vérité.

    ReplyDelete
  5. Anonymous8:28 AM

    Euhh ... pourquoi un autre cheval de BATAILLE ??
    Que la FRANCE soit un partenaire SOIT . Mais de là à nous imposer un autre LAPIN , CANARD , ... tout le bestiaire y passera , pour nous faire avaler la pilule , faudrait pas pousser .

    ReplyDelete
  6. @ Anonym,

    Nous sommes helas dans une situation ou il est clair que certains pays ont un cheval de bataille dans cette crise. Il serait naif de croire que la France va retirer ses billes sans un plan B si elle decide que les actions belliqueuses de Rajoelina ne collent plus avec leur strategie.

    ReplyDelete
  7. Anonymous11:19 AM

    Hoy ianao: "Je m’adresse à vous en tant que citoyen francais et malgache et qui se soucie de la manière dont son gouvernement gère les affaires africaines, que ce soit à Madagascar, au Gabon ou en Mauritanie." Io no key: izay mahey manoratra francais tsara, artikla mafonja karazany io letter ambony io, alefa any amy "le monde, le point , l'express etc...", mano mobilization ny electorat frantsay, contre ny politika neo colonialist ny administration frantsay. Tsy mahasoa ny frantsay interests, in the long run, raha ravany lalandava ny institution ny Madagascar hametrahany short term economic interests, satria mitarika ny fifandraisana ho simba, mitarika strong hate, ka raha vao miongana i rajoelina (which will happen sooner or later, no matter how much money sarkozy would spend), hanao ahoana ny interests frantsay? Ny enterprise frantsay rahateo mediocre, tsy mahey competition ao amy globalization?

    ReplyDelete
  8. Anonymous2:28 PM

    Merci Lova pour cette lettre qui dit tout haut ce que nous tous pensons si bas !!! Elle doit faire l'objet d'une large diffusion et nous ne devons pas lâcher tant que le Quai d'Orsay n'ait pas répondu, ou au moins commenté cette lettre !!!!

    ReplyDelete
  9. Anonymous2:35 PM

    Quai d'orsay ou cellule africaine de l'Elysee?? peu importe ,il faut maintenir la pression tant que ceux qui ont pretendu condamner le coup d'Etat ,mettent de nouveau tout leur poids pour soutenir une marionnette qui n'a aucune legitimite, pas de base populaire et qui persiste a laisser le pillage du pays..tout cela ,a l'insu des contribuables et dans le pays des droits de l'homme et de la liberte! et pour des interets economiques bien renumerateurs au detriment de millions de malgaches qui sombrent dans la pauvrete absolue ( voir les rapports de la banque Mondiale)..cette gabegie doit cesser et soutenons l'action d'information citoyenne.

    ReplyDelete
  10. Bonjour,

    Bravo Lova pour vos actions.

    A Madagascar il y a également un autre homme qui oeuvre pour la population, qui par le biais de son association a écrit au quai d'orsay, qui a écrit une lettre ouverte à Andry Rajoelinaet plusieurs communiqués, tous ces écrits sont parus dans les diverses presses malagasy.

    Cette homme qui est tonton Ambroise RAVONISON tout comme lova, est très franc dans ses allocutions, il dénonce les manipulations faites vis-à-vis de la population, se bat pour que la population ne soit plus prise en otage.

    Il faut absolument soutenir ces hommes qui parlent, se battent, pour le peuple et rien que pour le peuple et non pour un siège ou pour leur porte monnaie. Les quatres mouvances ne sont pas claires, elles ne jouent pas franc jeu. C'est bien compris et clair pour tout le monde.

    Alors pour le futur de la Nation et de la population Malagasy,soutenons tonton ambroise ravonison.

    Lova vous qui semblait avoir les même conviction que lui, prennez contact avec la "Mouvance Légaliste" de tonton ambroise ravonison. mouvance.legaliste@gmail.com, c'est avec des hommes qui vous que les choses peuvent aller de l'avant.

    ReplyDelete
  11. Anonymous3:51 PM

    Il faut adresser la copie de cette lettre à la presse ( le Monde, Canard enchaîné, le Point, l'Express, le Parisien, 20 minutes qui est lu par beaucoup de franciliens, etc....). Il y en aura bien un qui prendra le temps d'enquêter....
    Mahereza è

    ReplyDelete
  12. Anonymous5:26 PM

    Il faut adresser la copie de cette lettre à la presse ( le Monde, Canard enchaîné, le Point, l'Express, le Parisien, 20 minutes qui est lu par beaucoup de franciliens, etc....). Il y en aura bien un qui prendra le temps d'enquêter....

    N'y comptez pas. Il vous faut ecrire vous meme. Une letter ouverte n'est pas le moyen de communication usuel de ces journeaux.

    ReplyDelete
  13. La lettre a ete envoye a qui de droit comme ecrit dans le titre.
    Il serait surprenant que cela fasse une difference mais on ne sait jamais.

    On espere que les decideurs a Madagascar verront qu'ils peuvent aussi eviter le pire de leurs cotes en acceptant de sacrifier leurs sieges de ministres et de renegotier dans l'esprit de Maputo, Addis etc..

    ReplyDelete
  14. Anonymous11:47 AM

    Il ne suffit pourtant pas de faire de la politique de salon , il faut carrément y participer, ce qui n'est pas chose facile pour ces gens qui envoient des lettres non constructives. Faut-il encore que vous sachiez ce que Ravalomanana votre père cogite dans sa tête en manipulant totalement ses adèptes au magro rien que pour sauvegarder ses affaires personnelles, comment il corrompt la sadec pour sauver sa propre peau en se foutant royalement des malgaches.....comme vous par exemple. Essayez d'ouvrir les yeux car on ne compare pas un homme parfaitement constitué à un chien qui remange son vomi( Je veux dire par là, en recotoyant les autres mouvances comme Ratsiraka assoifé de vengeance et Zafy qui compare nous les merina à son chien)jusqu'à même comploter avec ces derniers rien que pour les places ministèrielles et non pour les interêts prioritaires de son pays!!

    ReplyDelete
  15. Anonymous12:11 PM

    Une chose en plus , il ne faut confondre fanatisme et idéologie. Si l'on veut faire en sorte que son pays soit tout au moins développé et non toujours en voie de développement ce qui a toujours été le cas depuis et maintenant.
    Une question: est ce que la Mozambique a demandé conseils auprès de l'autorité malgache quand elle s'était éffondrée dans la guerre civile??? alors cessez de critiquer et apprenez la civilisation mais surtout aller voir ce que ça veut dire réellement la " Démocratie". Il ne faut pas la confondre avec "l'anarchie" que cela soit de la pensée ou des gestes.

    Qu'on cesse en même temps d'accuser ces autres pays comme la france par exemple de nous entraîner dans la ruine ou autres car la ruine se trouve à Madgascar avec ces lettres et critiques non fondées et non en france ou ailleur.
    La responsabilité du devenir de Madagascar reste aux malgaches et non aux accusations incessantes que vous faites aux autorités actuelles. Qu'avez vous acquis avec les autorités précédentes comme Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy?

    Il faut que toutes ces anciennes mauvaises habitudes changent!

    ReplyDelete
  16. @Anonym,
    Si j'essaye de decrypter votre message, il consiste a dire:
    "1) Il faut faire preuve de civisme et arreter de critique Rajoelina.
    2) tout les politiciens sont pourris sauf lui.
    3) Ravalomanana est mon pere.
    4) Contrairement aux autres, vous connaissez ce que ideologie, democratie et civilisation signifient exactement.
    5)Zafy pense que les merinas sont des chiens"

    Je vous remercie d'avoir donner votre avis. Je vous suis aussi reconnaissant car grace a votre commentaire denue de bon sens pour justifier les decisions de Rajoelina, je suis convaincu de la necessite de critiquer les inepties du gouvernment actuel.

    ReplyDelete
  17. Anonymous12:11 PM

    Je vous en prie, ne me remerciez pas car je penses que la vraie inéptie, c'est surtout de s'entêter à croire que le passé peut être renouvelé au lieu d'en tirer juste une leçon constuctive pour chancun d'entre nous e non seulement pour l'interêt d'une seule personne comme Ravalo par exemple.

    Je vous croyais plus intelligent que ça , mais voyez-vous?? pour faire vraiment de la politique, je vous conseilles de participer à la réalité du terrain parce que faire ça sur internet , cela fait un peu lâche de votre part!!!!

    ReplyDelete
  18. Vous etes donc politicien sur le terrain? Ironique que vous m'accusiez de lachete quand contrairement a vous, je signe tous mes articles et vous savez exctatement ou me trouver. Vous, vous n'etes meme pas capable de signer et d'assumer vos propos sans etre sous le couvert de l'anonymat. Allez, bonnes fetes quand meme, monsieur courage

    ReplyDelete
  19. Bravo encore Lova pour l'initiative de la 2ième lettre ouverte. Il est évident que devant l'impasse à Madagascar, il est de devoir de chacun de tenter de faire raisonner les acteurs principaux de cette crise et Andry Rajoelina en fait partie de ces acteurs, sinon le principal.

    Il est aussi notoire de constater que la Diplomatie française a plus de pouvoir d'influence auprès de Rajoelina que d'autres chancelleries et organisations internationales; donc il faut s'adresser autant qu'on peut à cette "Diplomatie française" fut elle multi-formes, complexe et diverse avec sa devanture officielle du Quai d'Orsay et les branches armées de Robert Bourgi ou encore la Cellule africaine de l'Elysée.

    Quand aux commentaires de cet 'Anonyme', il est regrettable qu'il ne veuille pas (ou n'ose pas) les faire sans se cacher derrière l'anonymat. Ses propos perdent d'emblée toutes portée et importance.

    Cette crise politique a permis à bon nombre d'entre nous de nous engager à tous les niveaux (de l'activisme de salon sur internet à l'engagement physique sur le terrain), je ne vois pas du mal à l'activisme sur internet, un complément nécessaire aux actions sur le terrain car il nous interpelle et nous fait réfléchir.

    Alors, Mr ou Mme Anonymous, ayez le courage de faire 2 choses si vous voulez participer positivement à la résolution de cette crise:

    1) ne pas se cacher derrière l'anonymat

    2) bâtir des argumentations structurées qui ne mélangent pas vos préférences politiques ou familiales des considérations juridiques et rationnelles.

    Il est vrai qu'il est difficille pour nous les malagasy de ne pas mélanger la fougue de la raison; combien des fois j'ai entendu des propos tels que que "Ravalomanana a fait ceci et cela donc il mérite ce coup d'état" et ce en général de la part de personnes devant être sensées comme notre "Anonyme" du jour.

    Par médiocrité et malhonneteté intellectuelle, ces personnes ne veulent pas voir et admettre que la sanction par le Coup d'état non seulement n'a rien résolu mais en plus a entraîné le pays et la société malagasy entière dans un chaos où il n'y a plus de lois ni de valeurs de référence.

    Il faut sortir de là et vite par 3 étapes:

    1- constituer un vrai gouvernement de consensus, limité dans le temps (6 mois?), composé de techniciens qui s'engagent à ne pas se présenter aux prochaines élections . Le PM a été trouvé et accepté par tous avant que Rajoelina ait fait volte-face: Mr. Mangalaza
    Ce Gouvernement sera en charge d'organiser les futures élections.

    2- organiser en 2010 les élections, non seulement législative (d'aucuns se posent la question de son utilité car il y a une Assemblée Nationale avec des Députés élus à Madagascar !) mais aussi et surtout Présidentielle.

    3- Que tous les protagonistes et prétendants à quoique ce soit d'electif (Zafy, Ravalomanana, Ratsiraka, Rajoelina, Monja, Rajaonarivelo, ...) ne participent pas à ce Gouvernement de consensus

    Je ne rêve pas car on peut tourner autour du pot pendant des mois voire des années mais c'est le seul montage, le moindre mal, viable à terme.

    On y arrivera tôt ou tard mais à quel prix? (chômage grandissant, inflation à 2 chiffres, famine, violence, implosion sociale, ....)

    Solofo

    ReplyDelete
  20. Anonymous11:59 AM

    A l'anonym qui sait si bien parler frantay. J'ai compris ce que vous voulez dire:

    1. Rajoelina a raison de faire un coup d'etat, detruir des magazins, emmener des gens pour etre brule vifs en Janvier 2009, emmener des gens pour etre tuer en Fevrier 2009, piller les entreprises TIKO, tuer les manifestants innocent par proxy comme charles et lelison etc.
    2. Tous le monde a tord et ne comprend rien de ce que la France fait a Madagascar et en Afrique
    3. Vous etes le seul capable de reflechir.
    4. Sans votre lecture, nous ne comprenons rien.
    5. Les violences employes par rajohell sont justifies.
    6. Il faut hair Ra8 parcequ'il est riche.
    7. Il faut soutenir rajohell ou se taire.

    Pour moi, les gens comme vous sont:
    1. des agents frantay qui participent ici pour polluer, ou bien;
    2. des malagasy sans cervelles qui ne reflechissent qu'avec leur derriere, ou bien;
    3. des gens payer pour nous insulter.

    Quique vous soyez, nous saurons un jour qui vous etes (vous tous les laches qui tuent par proxy)...et sachez "I kill those who killed my brother..."

    ReplyDelete
  21. Anonymous11:53 AM

    C'est incroyable la colère et la haine que vous pouvez cultiver pour un simple pseudo. Je ne penses pas que cela soit constuctive!!!

    Et quand vous me parlez de coup d'état, avez vous oubliez ce qu'avait fait Ravalo en 2002?? sa taon-dasa tsy tsaroana?? Il y a eu autant de morts que de crises.
    Et vous me parlez de sa richesse comme si il y a eu 1franc qui était rentré dans votre poche.

    Vous vous prenez un réel plaisir d'insulter et de menacer les gens que vous ne connaissez même pas car ils ne sont pas d'accords avec vos idées. Je trouves ça triste et très limitée comme "Démocratie" .

    ReplyDelete
  22. Je suis flatte que vous soyez encore ici, Anonym. Bonne annee a vous et peut-etre vous pourriez vous presenter pour la nouvelle annee :) ? Vous lire me mets de bonne humeur, je ne sais pas pourquoi. Si je ne me trompe, il y a une election en 2002, tres disputee et discutable peut-etre, mais il y a bien eu election. On attend tjrs qu'un president dument elu nous dirige :) peut-etre en 2010? C'est tout le bien que l'on se souhaite...

    ReplyDelete