11/16/07

Humm....censure ? update: death penalty story picked up by AFP in french.

J'attendais de trouver une confirmation de cette depêche de la BBC dans un quotidien national en ligne mais en vain semble-t-il.

"Madagascar's justice minister has personally defended the death penalty after a UN draft resolution called for member countries to end the practice.
Her comments also come several days after 12 people were sentenced to death for murder and rebellion on the island.
The case centered on a deadly land dispute in which a village revolted against attempts to evict residents. Correspondents say no executions have been carried out in Madagascar since independence in 1960.[...]
The dispute began five years ago when a businessman bought the land around Analovary village, 90km west of the capital, for a tourist development.
In August 2006, police from the capital were dispatched to the village to remove the residents but were met with fierce resistance.
The villagers rose up en masse and two policemen were stoned to death and a villager was shot dead in violence.
The villagers claim they had been living on the land for generations.
The court upheld the prosecution's view that their actions constituted both murder and rebellion."


Il y a bien cet article mais il semble que l’express de Madagascar en ligne ne soit pas disponible en ce moment.
Pour la peine, aucun journal francophone ne semble donner suite à cette histoire inquiétante.
Si je comprends bien cette histoire (que je découvre) cette sentence fait suite à une expropriation de terre à Analovary, un village à 90 kn de la capitale. 12 personnes seraient comdamnées à la peine capitale pour meurtre de policiers et rebellion et 92 personnes au total seraient condamnées.
Je serai bien gré si des personnes sur place pouvaient confirmer ces nouvelles qui me semblent assez importantes. Je ne veux pas faire de ce billet un débat sur la peine capitale mais plutôt poser la question de la véracité de cette histoire et si elle est confirmée, poser la question de la censure a Madagascar vu qu’aucun quotidien n’en parle pour l'instant ( sur les éditions
en ligne du moins).
Update:
AFP ( Figaro online) reports the story here (Fr).

4 comments:

  1. Pas de censure Lova, promis je ne m'étendrais pas sur le sujet, juste le temps de t'indiquer les liens :
    - « Rébellion d’Analavory, 13 personnes condamnées à la peine capitale » | les-nouvelles.com - 15.11.2007 >> « Olana ara-tsosialy goavana » | taratramada.com - 17.11.2007 >>.

    Pour bien comprendre l'affaire, je te rajoute deux liens, le premier est un article daté du 24 août 2006 qui relate cette affaire de « paysants sans terre » : « Un litige foncier dégénère en affrontements entre la population et les forces de l’ordre » temoignages.re >>. Les autres liens sont disponibles sur le post de Barijaona >>.

    ReplyDelete
  2. merci Tomavana de transmettre ces informations importantes.
    Mon moteur de recherche est visiblement a la masse pour avoir loupe ces articles. D'un autre cote, etre passe a cote des articles publies dans "les-nouvelles" et "taratramada" est un signe de betise de ma part.
    On laissera le debat sur la peine de mort au pays a d'autres.

    ReplyDelete
  3. > Mon moteur de recherche est visiblement a la masse pour avoir loupe ces articles

    J'ai remarqué une coquille dans ton article, il s'agit de la localité d'Analavory ... peut-être que cela explique ;)

    > On laissera le debat sur la peine de mort au pays a d'autres

    Te signaler juste que Jentilisa >> et moi >> avons mené à distance ce débat concernant la peine de mort à Mada. Tsy avotra mihintsy intsony ... Je sais on ne se refait pas ;)

    ReplyDelete
  4. Ouch,
    c'est effectivement une belle coquille :D. Mais j'ose esperer que j'ai tape la localite correctement en faisant le search.
    Je m'en vais lire vos echanges sur la peine de mort.

    ReplyDelete